les différents types de site :

Vitrine, Simple page, E-Commerce,.. lequel choisir ?

La visibilité d’une entreprise, quelle qu’elle soit, légitime l’activité et le professionnalisme

Site Internet

De quoi avez-vous besoin ?

Ne cherchez pas une réponse miracle. En fait, tout dépend de votre activité.

Vous pourriez même vous lancer tout seul dans cette création de site Web. Il vous faudra quand même un peu de temps pour arriver à tout maîtriser. Mais la démarche est noble. Et puis, n’est-on pas mieux servi que par soi-même ? Mais comme nous l’avons déjà mentionné : avez-vous du temps à consacrer à un site durant plusieurs semaines ? Votre projet n’est-il pas la priorité ?

Site gratuit Vs payant ?

Soyez prudent avec ce choix. Une chose est sûre : il faut que votre site vous appartienne ! et que vous puissiez le modifier à votre guise.

Oubliez donc les locations ou les sociétés (pourtant connues) qui vous proposent des offres alléchantes mais avec lesquelles vous ne serez JAMAIS propriétaire de vos pages. Si un jour vous mettez un terme à votre relation avec eux, vous repartez les mains vides alors que vous avez payé entre 2 à 10 fois le prix d’un site fait par un freelance ou une agence.

Oubliez également les sites CMS qui vous proposent une création rapide et bon marché (style WIX, etc…). Là encore, les sites ne vous appartiennent pas et le transfert d’information est très compliqué par la suite.

Attention également aux agences, qui craignent les freelances (car ils font le même travail) et les dénigrent. Tout comme vous pouvez choisir un avocat ou un médecin en fonction de votre manière de penser, un freelance pourrait vous correspondre et faire un excellent travail.

LaoWebDesign - les différents types de site

Nous faisons tout pour vous protéger, maintenir et développer votre site Web, afin que vous puissiez passer votre temps là où c’est nécessaire.

Pas de contrat à long terme.

Vous pouvez annuler à tout moment

Les différents types de site

Lequel choisir ?

Le plus simple : un site Une page

Il s’agit d’un site web d’une seule page, parfois appelé « landing page », car les internautes accèdent à cette page unique lorsqu’ils cliquent sur un lien dans une annonce ou dans un e-mail.

Ce type de site a un objectif simple : inciter le visiteur à acheter un produit, s’inscrire à une offre, remplir un formulaire, appeler un numéro ou télécharger un fichier. Tout le contenu du site a pour but de pousser le visiteur à compléter cette tâche.

Ceci convient également si vous souhaitez simplement avoir une présence en ligne pour rassurer vos clients en prouvant votre professionnalisme. Vos clients accèdent alors à votre site depuis une source hors-ligne, idéalement en utilisant un code QR (pas seulement utile pour le Covid19) : carte de viste, flyer, entête de document, etc…

Une belle vue : Un site Vitrine

Le terme de site vitrine reprend le vocabulaire du commerce de proximité : il se présente ainsi comme l’équivalent virtuel de la vitrine d’un magasin ou de la devanture d’une entreprise.

Mais comme dans le commerce traditionnel, la vitrine n’est pas l’élément le plus important pour la réussite d’une activité commerciale. Ce sont avant tout l’emplacement (assimilable au référencement – SEO), l’adéquation de l’offre avec la demande du marché (l’équivalent du webmarketing) et le service offert (l’ergonomie) qui sont les facteurs clefs de succès.

Aujourd’hui, même les sites web non marchands cherchent avant tout l’interaction avec l’utilisateur : demande de contact, de conseil et de devis, avis sur un service, participation à des jeux concours… Le site web n’est plus une vitrine, mais un agent commercial au service de l’entreprise.

Il faudra ensuite créer du trafic ciblé grâce au référencement naturel et aux liens sponsorisés, travailler sur les objectifs en mettant en avant les « call to action », et assurer un bouche à oreille efficace grâce aux réseaux sociaux.

Comme dans la vie réelle, la vitrine ne suffit pas : il faut attirer les clients et avoir de bons produits à vendre.

Un site Internet lié à vos réseaux sociaux, vous permet de rester actif auprès de vos clients et de les stimuler par des campagnes de publicité ciblées, ou des informations données via votre blog

Olivier

LaoWebDesign

Stratégique : Un site Vitrine +

Vous cherchez cette fois un site qui vous permette de gérer vos clients (ou membres), en les laissant accéder à d’autres pages que celles de vos simples visiteurs.

Votre site comprend une zone d’enregistrement et de création de leur profil en tant que membre, ainsi qu’une zone de gestion des accès (mot de passe perdu, etc…).

Les pages non-visibles par vos visiteurs peuvent amener à des fichiers à télécharger ou à des horaires de cours auxquels vos membres peuvent s’inscrire. Tout reste paramétrable selon vos besoins.

Une véritable boutique en ligne : Un site E-Commerce

Est-il destiné à votre entreprise ? Oui, si vous voulez vendre vos produits ou vos services en ligne, et que vous souhaitez donner la possibilité aux internautes de passer commande et de payer via votre site.

Ce type de sites d’e-commerce tend à se généraliser sur la toile. Il vous faudra établir une stratégie marketing claire et optimiser votre site à fond pour vous différencier. Néanmoins, ce support vous offre beaucoup plus de chances d’optimiser vos ventes si vous vendez des biens, et non des services.

Créer un site de ce type nécessitera plus de temps que pour une simple page ou un site vitrine. Il vous coûtera aussi plus cher.

En plus, il vous faudra prendre en compte certains éléments importants : qualité de la navigation, optimisation de vos fonctionnalités de paiement en ligne, obligations légales liées à ce type de site etc… Bref, c’est un autre niveau ! Mais c’est aussi le plus complet !

Travaillons ensemble et développons votre entreprise !

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